12 mythes sur les monte-escaliers démystifiés
Il est compréhensible que de nombreuses personnes aient tendance à croire ou à supposer certaines choses sur les monte-escaliers avant de parler à un expert qualifié en monte-escaliers.
Après tout, c’est « juste » une chaise qui monte et descend les escaliers, alors à quel point cela peut-il être compliqué ?
Bien que les monte-escaliers ne soient pas aussi complexes que les ascenseurs, ils sont conçus selon les mêmes principes. Il y a donc plus de « sous le capot » que vous ne le pensez !
Si vous envisagez d’acheter un monte-escalier , il peut être difficile de passer au crible toutes les informations disponibles pour distinguer le mythe de la réalité.
En tant qu’entreprise familiale avec plus de 35 ans d’expérience, nous comprenons à quel point il est important de prendre des décisions éclairées pour vous et vos proches.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les vérités derrière les mythes courants sur les monte-escaliers.
Mythe #1 : Les monte-escaliers coûtent cher
Nous entendons souvent répéter ce mythe, même par des personnes qui connaissent bien d’autres aspects du vieillissement chez soi. Une question simple doit être posée en réponse : les monte-escaliers sont-ils réellement chers, par rapport aux options alternatives ? Le fait est que si un monte-escalier résout le problème de mobilité de la personne concernée, c’est presque toujours le moyen le plus abordable d’atteindre l’accessibilité à la maison. Vous pouvez envisager des alternatives telles que la rénovation de l’aménagement de votre maison existante ou l’ajout d’un ajout au rez-de-chaussée. Alternativement, vous pourriez envisager une résidence pour personnes âgées. Alors que le coût d’un monte-escalier droitest généralement de 3 000 $ à 5 500 $, le coût moyen d’une résidence pour personnes âgées est supérieur à celui d’un seul mois. Si vous avez la chance d’avoir une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée de votre maison, vous limiter à un seul étage pourrait être une option viable. Mais qu’en est-il de l’accès à la lessive, des passe-temps comme la couture ou le travail du bois, et peut-être le plus important, des souvenirs que les différentes parties de la maison emportent avec eux ? En fin de compte, si vous avez besoin d’aide pour monter les escaliers en toute sécurité, l’achat d’un monte-escalier est en fait un investissement dans la liberté de voyager dans toute votre maison. Il est très important de peser les alternatives avant de rejeter un monte-escalier comme « trop cher ».
Mythe #2 : Les monte-escaliers sont accessibles aux fauteuils roulants
C’est surtout faux. Un monte-escalier est une chaise avec des bras et un repose-pieds qui monte et descend un escalier. Si vous utilisez un fauteuil roulant, vous devrez passer du fauteuil roulant au siège du monte-escalier avant d’utiliser le monte-escalier, puis revenir sur un fauteuil roulant à l’autre bout de l’escalier. Pour cette raison, un monte-escalier n’est souvent pas la bonne solution pour quelqu’un qui utilise un fauteuil roulant. Au lieu de cela, un élévateur pour fauteuil roulant résidentiel ou un ascenseur domestiquepourrait être la solution d’accessibilité à domicile idéale. D’un autre côté, si vous êtes en mesure de sortir de votre fauteuil roulant et de vous installer dans un fauteuil ou une chaise de cuisine adjacent en toute sécurité, un monte-escalier pourrait résoudre votre problème de mobilité. Une rencontre à domicile avec une personne qui connaît tous les types d’ascenseurs d’accessibilité et d’ascenseurs résidentiels est fortement recommandée pour vous aider à prendre la bonne décision en fonction de vos besoins. Cette consultation doit être offerte gratuitement et sans engagement. Si vous en avez l’occasion, prenez le temps de visiter une salle d’ exposition locale pour tester les monte-escaliers par vous-même avant de décider quelle solution vous convient.
Mythe #3 : Medicare paie pour les monte-escaliers
Il y a beaucoup de malentendus à ce sujet, mais la simple vérité est que Medicare ne paie PAS pour les monte-escaliers. Cette confusion peut souvent être attribuée à une distinction importante entre un monte- escalier (ou « télésiège ») et un fauteuil élévateur., qui est un fauteuil mécanisé qui aide l’utilisateur à se lever d’une position assise. Bien que Medicare couvre, dans certains cas, ce dernier équipement, les monte-escaliers ne sont pas couverts. Malheureusement, tout le monde, y compris certaines personnes qui administrent le programme Medicare, ne reconnaît pas initialement la différence entre ces types d’équipement en fonction du nom. Pour cette raison, nous avons rencontré de nombreux clients qui ont été informés à tort qu’une partie du monte-escalier sera couverte, ce qui peut être très frustrant lorsque vous magasinez pour une solution de mobilité. Bien que la détermination des dépenses couvertes par Medicare ne soit pas sous notre contrôle, nous proposons un financement et des monte-escaliers remis à neuf, afin de réduire les coûts.
Mythe #4 : Les monte-escaliers sont réservés aux personnes « âgées »
Ce n’est pas vrai. Les monte-escaliers sont des aides à la mobilité utiles pour les personnes de tout âge qui ont du mal à utiliser les escaliers en toute sécurité. Il n’y a pas d’âge, de situation ou de raison spécifique qui fait de l’achat d’un télésiège la bonne décision. Bien que bon nombre de nos clients soient considérés comme des « aînés », nous travaillons généralement avec des familles qui surmontent une grande variété de problèmes de mobilité. Ces familles comprennent également celles qui ont des enfants ou de jeunes adultes ayant un handicap physique. Enfin, certains de nos clients choisissent d’acheter un monte-escalier avant d’avoir l’intention de l’utiliser régulièrement pour transporter des objets du quotidien, comme du linge ou des décorations de vacances. Après tout, un monte-escalier est généralement plus abordable qu’un monte-plat résidentiel et transportera également une personne en toute sécurité entre les étages !
Mythe #5 : Les monte-escaliers sont dangereux
Les monte-escaliers sont des appareils de mobilité incroyablement sûrs et fiables lorsqu’ils sont installés correctement. Parce que la sécurité des monte-escaliers est un sujet extrêmement important, nous avons répondu à trois questions courantes sur la sécurité des monte-escaliers ci-dessous :
Un monte-escalier me laissera-t-il bloqué en cas de panne de courant ?
Non, tous les monte-escaliers modernes fonctionnent avec des batteries rechargeables et résistantes (12 volts). Bien que les batteries ne durent pas éternellement, les télésièges sont conçus de cette manière afin qu’ils fonctionnent encore plusieurs fois dans les escaliers en cas de panne de courant. Veuillez noter qu’en cas de panne de courant prolongée, l’élévateur doit être éteint lorsqu’il n’est pas utilisé afin de préserver la durée de vie de la batterie.
Mon télésiège peut-il continuer à dépasser le bout du rail ?
Si vous avez vu le film Gremlins des années 1980, vous savez peut-être d’où vient ce mythe. Mais ce n’est que cela : un mythe cinématographique ! Dans le film, une personne utilisant un monte-escalier continue d’avancer en haut des escaliers en raison d’un phénomène basé sur la science-fiction – à des fins de divertissement . Bien que ce ne soit pas exactement notre idée du divertissement, cela a laissé une impression durable dans l’esprit de nombreux téléspectateurs de ce film. En réalité, il existe plusieurs mesures de sécurité en place sur tout monte-escalier correctement installé qui empêchent le fauteuil de se déplacer au-delà de l’extrémité du rail. Avec ces mesures de sécurité en place, ce mythe peut rester dans les films.
Existe-t-il des problèmes de sécurité légitimes pour les monte-escaliers ?
Oui, il y a absolument des cas où la sécurité des monte-escaliers est un vrai problème. Il existe des situations extrêmement rares où des monte-escaliers très bon marché, ou des monte-escaliers mal installés, ont eu un grave problème de sécurité. Nous vous encourageons à poser des questions avant de choisir un monte-escalier, afin de vous assurer que la personne qui l’installe a une formation professionnelle. Si vous choisissez d’acheter une unité d’occasion, assurez-vous de connaître l’historique de la chaise, y compris qui l’a désinstallée et si elle a subi un processus de reconditionnement. Des monte-escaliers correctement installés sauvent des vies . Des millions de personnes ont bénéficié de l’utilisation d’un monte-escalier plutôt que de lutter pour monter et descendre les escaliers de manière instable en raison de limitations physiques.
Mythe #6 : Les coûts des monte-escaliers commencent à environ 1 000 $
Non, ce n’est pas exact. Il est vrai que certains sites Web proposent des publicités «appâts et interrupteurs» annonçant des prix aussi bas pour les monte-escaliers. Mais les monte-escaliers sont des appareils électromécaniques complexes, et tout modèle de monte-escalier fiable aura un prix qui reflète cela. En tant qu’entreprise familiale et détenue par des vétérans, nous nous engageons à être honnêtes et équitables, c’est pourquoi nous fournissons toujours des prix réels et sommes heureux de discuter avec vous du coût de possession avant de décider si un monte-escalier vous convient. . Les monte-escaliers sûrs et fiables ne coûtent pas moins de 1 000 $, ou presque. Cependant, la bonne nouvelle est que les monte-escaliers sont presque toujours le moyen le moins cher de rester dans votre maison ! C’est l’une des raisons pour lesquelles les monte-escaliers ont gagné en popularité ces dernières années.
Mythe #7 : Les monte-escaliers sont tous à peu près les mêmes
Comme toute autre chose, il est tentant de regrouper tous les monte-escaliers. Après tout, à quel point un monte-escalier peut-il différer d’un autre en termes de qualité, de fiabilité et de sécurité ? En réalité, il existe de grandes différences lorsque l’on compare un modèle de monte-escalier à un autre. Une façon utile de comprendre cela est de considérer à quel point une marque et un modèle d’automobile varient d’un autre. Lors de l’achat d’un véhicule, vous tiendrez probablement compte de la sécurité, de la longévité, du coût de possession et de la fiabilité. Il est important que vous teniez compte des mêmes éléments lors de l’achat d’un monte-escalier. Après tout, le télésiège vous transportera physiquement ou un proche régulièrement. Chez Arrow Lift, nous avons fait la recherche pour vous et nous savons quels fabricants produisent des monte-escaliers sûrs et de haute qualité sur lesquels nous nous sentons à l’aise d’apposer notre nom « Arrow Lift ». Soyez assuré que si nous mettons le nom de notre entreprise dessus, nous le soutenons.
Mythe #8 : Les monte-escaliers se déplacent lentement
Il existe un réglage de vitesse pour tous les monte-escaliers : sûr. La vitesse à laquelle un monte-escalier monte et descend les escaliers varie d’une marque et d’un modèle à l’autre et varie d’environ 15 à 25 pieds par minute. Si l’on considère qu’un escalier résidentiel moyen mesure environ 14 pieds de long, cela signifie qu’il faut généralement un peu moins d’une minute pour aller d’un bout à l’autre. Bien que cela puisse sembler long pour certains, il est utile de considérer combien de temps il faut pour monter ou descendre les escaliers en toute sécurité sans monte-escalier. Souvent, l’utilisation d’un monte-escalier est en fait un gain de temps . En fin de compte, bien que vous puissiez (ou non) passer quelques secondes supplémentaires dans les escaliers, vous gagnerez la sécurité et la tranquillité d’esprit qu’offre un monte-escalier.
Mythe #9 : Les monte-escaliers prennent beaucoup de place/bloquent les escaliers
La simple vérité est que les modèles modernes de monte-escaliers occupent un minimum d’espace dans l’escalier. La majorité des rails de monte-escalier disponibles aujourd’hui sont situés à environ 6 à 9 pouces du mur, ce qui permet à la majeure partie de l’escalier de rester disponible pour ceux qui choisissent de marcher. Vous pensez peut-être : « Mais qu’en est-il du fauteuil monte-escalier lui-même ?Grande question ! La chaise peut être envoyée au palier inférieur à l’aide de l’une des télécommandes fournies avec le monte-escalier. Il peut également être replié lorsqu’il n’est pas utilisé. Avec le fauteuil monte-escalier replié au niveau du palier inférieur, un utilisateur non monte-escalier peut facilement passer devant. Une fois que vous êtes sur la première marche de l’escalier, vous avez presque toute la largeur de l’escalier disponible à utiliser. Pour ces raisons, il est très rare que la présence d’un monte-escalier pose un problème réel et pratique pour que d’autres utilisent l’escalier comme ils le faisaient avant l’installation du monte-escalier.
Mythe # 10 : L’installation d’un monte-escalier ruinera mes escaliers et/ou mes murs
Presque certainement pas ! Les monte-escaliers ne se fixent pas du tout au mur ; ils se fixent directement sur les marches de l’escalier. Si vos escaliers sont recouverts de moquette, il est peu probable que vous puissiez voir les trous de vis après le retrait du monte-escalier. Le velours du tapis dissimule les petits trous de vis qui restent après le retrait du rail du monte-escalier. Si vous avez des escaliers en bois, les trous sont encore très petits et il existe un certain nombre de solutions simples pour les combler. Vous pouvez utiliser du mastic couleur bois de votre quincaillerie locale, ou même insérer un tee de golf dans le trou de vis à l’aide d’un petit marteau. Avec une petite quantité de ponçage et quelques retouches avec de la peinture ou de la teinture, les trous mineurs seront complètement remplis. Dans la plupart des cas, ces étapes supplémentaires ne sont pas nécessaires, car les visiteurs ne peuvent généralement pas dire qu’un monte-escalier y a déjà été installé. place, pas plus que vous ne pouvez dire qu’un meuble a été placé sur le tapis avant de l’enlever.
Mythe #11 : Un monte-escalier ne supportera pas mon poids
La limite de poids varie en fonction de la marque et du modèle. La plupart des monte-escaliers modernes ont un poids nominal d’au moins 300 lb, mais nous installons souvent des monte-escaliers pouvant supporter jusqu’à 400 lb ou plus. Vous pouvez même choisir une chaise avec une limite de poids plus élevée en fonction de votre confort personnel après avoir testé plusieurs chaises différentes dans l’une de nos salles d’exposition locales. Nous vous recommandons de travailler avec un expert en monte-escalier si possible. Ils vous aideront à déterminer quels monte-escaliers répondront à vos besoins.
Mythe #12 : Acheter un monte-escalier signifie que vous perdez votre indépendance
Le fait est que les monte-escaliers aident à préserver l’autonomie. Si la sécurité dans les escaliers est une préoccupation, vous devriez sérieusement envisager un monte-escalier ou un autre type d’ascenseur domestique . Parmi les dizaines de milliers de monte-escaliers que nous avons installés pour nos clients au cours des 35 dernières années et plus, personne n’a dit une seule fois « J’aurais dû attendre plus longtemps avant d’acheter ce monte-escalier ». Au contraire, on entend souvent : « J’aurais dû le faire il y a longtemps ! Lorsqu’il s’agit de décider entre rester dans la maison que vous aimez et déménager dans une « résidence pour personnes âgées », si les escaliers sont le problème, un monte-escalier peut vous aider à conserver votre indépendance à la maison !