Comment les monte-escaliers peuvent-ils aider à soulager les douleurs au genou ?
Réduire la tension articulaire
Le genou est une articulation incroyablement complexe et très sujette aux blessures. Bien que ce soit une bonne idée de bouger votre corps et de travailler vos articulations autant que possible pour votre santé actuelle, il peut également être essentiel de réduire la tension sur vos articulations dans la mesure du possible. Monter et descendre les escaliers, surtout si vous n’avez pas une amplitude de mouvement efficace dans votre corps, peut être assez choquant pour vos genoux. Chaque pas vers le bas peut créer un impact soudain, et chaque pas vers le haut peut tirer sur les ligaments de l’articulation. Si vous avez des douleurs persistantes au genou, il peut être préférable de supprimer les escaliers de l’équation.
L’utilisation d’un monte-escalier pour monter et descendre les escaliers de votre maison peut éliminer cet impact quotidien sur vos articulations afin que vous ne ressentiez pas de douleur intense au genou à la fin de la journée. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur des moyens à faible impact pour exercer vos articulations, comme le Pilates, le yoga et l’aquagym.
Minimiser la douleur arthritique matinale
Pour les personnes souffrant d’arthrite, le matin est souvent la partie la plus douloureuse de la journée. Il faut du temps pour que vos médicaments contre l’arthrite fassent effet et que vos articulations deviennent moins raides. Malheureusement, si votre maison à 2 étages est comme la plupart, tous ses espaces de vie sont au rez-de-chaussée, tandis que votre chambre est au dernier étage. Vous devrez travailler en bas le matin pour le petit-déjeuner et commencer votre journée.
Bien que cela puisse sembler une tâche simple pour ceux qui ne souffrent pas d’arthrite, descendre ces escaliers le matin peut être extrêmement douloureux lorsque vos genoux sont raides, douloureux et enflammés. Un monte-escalier peut offrir un moyen beaucoup plus confortable de naviguer dans votre escalier le matin lorsque votre douleur arthritique est à son comble. Même si vous n’avez pas besoin de l’utiliser pour le reste de la journée, ce simple soulagement peut faciliter le démarrage de votre journée, tous les jours.
Évitez d’autres blessures au genou
Vos articulations sont soutenues par les muscles qui les entourent. Lorsque ces muscles perdent leur définition et leur force, comme ils le font généralement plus tard dans la vie, les articulations sont beaucoup plus sujettes aux blessures car elles manquent du soutien nécessaire pour les stabiliser correctement. Pour les personnes âgées, monter et descendre les escaliers offre de nombreuses possibilités pour un genou de se déformer ou de s’hyperétendre, ce qui entraîne d’autres blessures et douleurs dans l’articulation.
Si vous comptez plutôt sur un monte-escalier pour monter et descendre vos escaliers, vous réduirez les risques de vous blesser au genou de cette manière. Même si vous êtes physiquement capable de monter et descendre les escaliers, si cela demande un effort important et que vous ne vous sentez pas relativement stable, il vaut la peine d’envisager un monte-escalier pour votre maison afin de prévenir ce genre de blessures.
Reposer un genou blessé
Si votre genou a déjà été blessé d’une manière ou d’une autre, une activité réduite est probablement l’une des recommandations de votre médecin pour votre rétablissement. Il est essentiel d’éliminer le plus de tension possible d’une articulation blessée, en particulier chez les personnes âgées dont le corps ne guérit pas et ne récupère pas aussi rapidement que les personnes plus jeunes. Comme nous l’avons déjà dit, l’utilisation des escaliers met plus de pression sur vos genoux que la plupart des gens ne le pensent, donc retirer ce mouvement quotidien de l’équation peut donner à votre articulation blessée le repos dont elle a besoin pour guérir.
Soulagez vos douleurs au genou avec un monte-escalier
La douleur quotidienne au genou, quelle qu’en soit la cause, peut avoir un impact considérable sur votre vie. L’essentiel est que, sans remède miraculeux pour éliminer cette douleur, s’adapter pour trouver des moyens de minimiser la douleur que vous ressentez quotidiennement est le meilleur moyen d’améliorer votre qualité de vie. Cela peut inclure des médicaments quotidiens, la modification de vos activités physiques pour des options à faible impact et même la modification de votre maison pour vous permettre de vous déplacer plus facilement (même les mauvais jours).